Commune de Plérin
Les objectifs et attentes du client
Accompagner la commune, dans ses choix techniques, financiers et juridiques, dans le cadre de la mise en place du réseau de chaleur et de la chaufferie biomasse.
Attentes du client : bénéficier de la compétence et des retours d’expériences du bureau d’étude pour faire les bons choix tout au long de la durée du projet. Assurer le respect du budget et le planning prévisionnel.
Nos principales missions
- Rapport sur les différents modes de portage juridique pour la gestion des réseaux de chaleur. Conseil sur le mode de portage le plus adapté au projet et à la commune de Plérin.
- Assistance à la création du SPIC (service Public Industriel et Commercial) responsable de l’organisation de la vente de chaleur sur la commune. Elaboration du règlement de service et des polices d’abonnement. Préparation budgétaire.
- Assistance à la consultation de la maitrise d’œuvre chargée de mener le projet de mise en place du réseau de chaleur. Rédaction du dossier de consultation et analyse des offres.
- Suivi et contrôle des phases de conception, réalisation et réception. Attention particulière vis-à-vis du respect du budget alloué au projet et du planning prévisionnel.
- Assistance à la mise en place d’un marché d’exploitation de la chaufferie et du réseau de chaleur. Rédaction du dossier de consultation des entreprise et analyse des offres.
- Bilan de fonctionnement de l’installation sur la première année d’exploitation. Suivi des performances énergétiques et techniques.

Caractéristiques du projet
- Puissance bois : 350/400 kW,
- Taux de couverture bois : 84 %,
- Energie distribuée en sous-station : 1300 MWh/an,
- Surface chaufferie : 90 m² – Silo : 36 m²,
- Raccordement de 10 bâtiments communaux et d’un EHPAD au réseau de chaleur ENR,
- Longueur réseau : 1km,
- Densité thermique : 1,3 MWh/ml,
- Emissions de CO2 évitées par rapport à un chauffage au gaz naturel : 300 Tonnes/an.
Résultats obtenus
Projet en phase maitrise d’œuvre, planning respecté depuis le démarrage de la mission.
La mise en place d’une chaufferie biomasse et d’un réseau de chaleur avec vente d’énergie requiert une expertise approfondie, tant sur le plan technique (technologies de chaudières, filtration, stockage du bois, déploiement des réseaux sur l’espace public…) que juridique (réglementations, choix du mode de gestion du réseau, élaboration des contrats de vente de chaleur pour les futurs usagers…).
Faire appel à un bureau d’études qualifié RGE Biomasse constitue un atout majeur pour garantir la réussite du projet et maîtriser les enjeux techniques, financiers et temporels.
Méven, Chargé d’études Exoceth