l’ITES (centre de formation au travail éducatif et
social)
Les objectifs et attentes du client
Les objectifs de l’audit énergétique sont les suivants : réduire les besoins et les factures énergétiques, éliminer les problèmes d’inconfort hivernale et estivale, et atteindre les objectifs du décret tertiaire. Ce décret est imposé au bâtiment tertiaire ayant une surface supérieure à 1000 m² et exige une réduction des consommations énergétiques de 40 % d’ici 2030, 50 % d’ici 2040 et 60 % d’ici 2050.
Nos principales missions
Analyse du bâtiment existant et des consommations de ce dernier afin de réaliser un modèle informatique proche de la réalité. Le modèle énergétique permet de déterminer les différentes pistes d’améliorations envisageable pour le bâtiment et les gains énergétiques et économiques pouvant être attendues.

Caractéristiques du projet
- Établissement : Accueille 255 élèves et 30 membres du personnel,
- Utilisation : Ouvert du lundi au vendredi de 8h à 18h et le samedi de 8h à 12h, fermé 4 semaines par an,
- Équipements : Deux chaudières gaz haut rendement (290 kW) et plusieurs équipements de ventilation,
- Problèmes : Sensation de chaud au R+1 et R+2. Sensation de froid provoqué par une mauvaise étanchéité du bâtiment,
- Consommation énergétique : Moyenne annuelle de 304,9 MWh pour le gaz naturel et 84,9 MWh pour l’électricité.
Proposition
L’étude a montré une modélisation très précise avec seulement 1,9% d’écart par rapport aux consommations facturées. Trois scénarios de travaux ont été présentés :
- Scénario 1 : Réalisation de travaux légers (remplacement des luminaires, amélioration de la régulation, …), ce scénario propose de faible gain énergétique (3%) pour un coût d’investissement de 17 000 euros.
- Scénario 2 : Rénovation complète sans remplacement des chaudières, offrant un gain énergétique de 50% et un temps de retour de 20 ans avec subventions.
- Scénario 3 : Rénovation complète avec remplacement des chaudières par des pompes à chaleur air/eau, permettant un gain énergétique de 72% et un temps de retour de 24 ans avec subventions. Ce scénario atteint les objectifs du décret tertiaire, élimine les problèmes d’inconfort hivernal et réduit significativement les problèmes d’inconfort estival.
Je suis particulièrement concernée par les démarches d’amélioration énergétique des bureaux. En tant que responsable d’équipe, je veille au confort général du personnel.
ITES